L'acidité et la Chlorinité de l'eau de Mer
Nous nous sommes réunis le Mercredi 14 décembre 2005 pour faire quelques expériences sur l'eau de mer. Grâce à Nausicaa, nous avons pu obtenir des eaux de mers différentes et nous avons fait un TP pour analyser le pH et la quantité d'ions chlorures que l'on pouvait trouver. Nous avons comparé entre eux 3 milieux différents: l'eau d'une Mangrove , l'eau d'un Lagon. Voici les travaux et les expériences que nous allons détailler: ......... Quelques mots sur le pH d'une solution et la chlorinité.
Le pH d'une solution : C’est la mesure indirecte de la quantité de matière d'ions hydrogène dans une solution. C'est ce qui permet de dire si une solution est acide neutre ou basique. Il faut pour cela une sonde pH-métrique qu'il faut dabord régler. La chlorinité : C’est la quantité d'ions chlorure que l'on trouve dans l'eau de Mer. Elle varie d'un endroit à l'autre donc elle est différente selon les mers du globes. Voila comment nous allons faire. Nous allons montrer que la quantité d'ions Chlorure dans l'eau est différente en faisant un test simple au chlorure d'argent. Puis nous allons dans différentes eaux mesurer le pH pour savoir si c'est plus ou moins acide selon la provenance des différentes eaux. Recherche des ions chlorure : La Chlorinité Cl La première étape : réalisation d'une solution salée qui servira de référence.
La réaction au nitrate d'argent et précipité obtenu. On a tout d'abord prélevé à la pipette jaugée 10 mL de nitrate d'argent que l'on a mis dans un tube à essai, puis on a mélangé 5,0 mL d'une solution salée à 30,0g/L et on a observé la quantité de chlorure d'argent formé. Ce sera ainsi la référence. ci vous compléter La deuxième étape : Comparaison .
Nous avons préparé .
La troisième étape : Conclusion.
Recherche des ions hydrogène et mesure du pH.
La première étape : étalonnage du pH-mètre. Cours : Le pH-mètre est un voltmètre mesurant la tension U (d.d.p) entre deux électrodes, l'une est de référence l'autre de mesure. Si les deux électrodes sont rassemblées, l'électrode est dite combinée. Ce voltmètre est gradué, non en volt mais en unité pH. On utilisera un pH-mètre de "poche". Un pH-mètre doit être étalonné. On vérifie son étalonnage avec la solution tampon de pH = 7,0 ou 4,0 ou 10,0.
Le réglage avec des solutions tampons ici vous faites apparaître la méthode La deuxième étape : Les mesures. Détermination successives:
Nous avons fait la même opération avec ....
La troisième étape : Les conclusions
Relation entre la Chlorinité Cl et la Salinité S. Concentration en ions Chlorure Cl- : (La Chlorinité) Par un pourcentage simple, on trouve la Chlorinité Cl de l'eau de mer de boulogne. s apparaître les calculs: concentration en ion Cl : .......× (60,7÷100)= .......g/L. Comment trouver la salinité S : Cours : La relation entre la salinité S et la Chlorinité Cl a été définie en 1902 à partir de nombreuses mesures de laboratoires sur des échantillons provenant de toutes les mers du globe : S = 0,03 + 1,805 ´ Cl où S salinité , Cl chlorinité L'UNESCO a donc proposé en 1969 une nouvelle formule définissant ce qu'on appelle la salinité absolue : S = 1,80655 ´ Cl
La Chlorinité Cl et la Salinité S de l'eau de mer de Boulogne. Calcul de la chlorinité Cl : Un autre groupe de travail nous a donné par un dosage la quantité équivalente en NaCl dans l'eau de mer boulonnaise. Calculons sa Chlorinité Cl puis sa Salinité S. ici vous apportez les calculs: Calcul de la Salinité S : Salinité : C’est la concentration en sels dissous. La salinité S d’une eau de mer est mesurée en 0/00 . C’est la quantité en g de sels secs dissous dans 1000 g d'eau de mer. Sa valeur moyenne est 34,9°/°°. La salinité naturelle variant de 10 0/00 dans la Baltique à 40 0/00 dans la Mer Rouge. Elle varie de 20 à 34 0/00 dans la mer du Nord, et de 30 à 35 0/00dans les mers tropicales. Comparaison des différents groupes:
Comparer l’eau de la mangrove (bassin de Nausicaa) et l’eau d’un cours d’eau. Expliquez la Notre conclusion expérimentale: ici vous rédigez......La salinité de l'eau .... . Elle est beaucoup moins salée qu'une eau ..... etc... Nos propositions d'explications:..................... |